Ville d’Avignon (84)

L’organisation des obsèques demande souvent un budget conséquent et quelques démarches obligatoires depuis le constat du décès jusqu’à l’acte de l’inhumation ou la dispersion des cendres. Ces derniers doivent être effectués en 6 jours seulement. Nous avons élaboré cette page pour informer les familles d’Avignon sur les différentes prestations funéraires : pompes funèbres, funérariums, crématorium, coût des cimetières, tarif pour une crémation…

Prix d’organisation des obsèques dans la commune d’Avignon

Dans la ville d’Avignon, le budget nécessaire à l’organisation des funérailles est variable en fonction de diverses prestations que la société de pompes funèbres prend en charge comme le cercueil, l’urne funéraire en cas de crémation, l’organisation d’une cérémonie pour honorer le défunt, les ornements funéraires, la réservation d’une chambre funéraire… (Sans inclure la concession des cimetières). Sans oublier le tarif de la crémation et les taxes pour un enterrement. Les frais des obsèques peuvent s’élever entre 2 500 à 6 000 euros (sans compter la concession du cimetière). n’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.

Organisation obsèques dans la commune d’Avignon

Avant d’organiser les funérailles, les familles doivent d’abord s’informer sur les souhaits du défunt. On peut les découvrir dans un contrat de prévoyance obsèques élaboré par ce dernier de son vivant. En effet, cette formalité est proposée par les compagnies d’assurance ou les pompes funèbres afin de permettre à tous de réunir un capital pour payer les frais des obsèques, mais aussi de partager ses souhaits sur le déroulement des funérailles : choix du type de sépulture (crémation, inhumation ou don d’organe), modèle de cercueil, lieu dans lequel il souhaite être enterré, destination des cendres en cas de crémation… Sachez que ne pas se conformer à cette formalité peut être puni par la loi dans la ville d’Avignon.

Lire la suite sur l'organisation des obsèques

Dans la commune d’Avignon, l’organisation des obsèques d’une personne défunte passe par l’accomplissement des différentes démarches administratives telles que : la déclaration de décès, le demande d’autorisation pour une crémation ou un enterrement, la mise en bière, la demande d’autorisation pour la dispersion des cendres en cas d’incinération. Ainsi que l’organisation de veillées funèbres dans le domicile ou la chambre funéraire, les soins de conservation, la création de faire-part, la publication d’avis de décès…Les pompes funèbres Florian Leclerc Avignon sont la pour vous accompagner tout au long de ses démarches.

Crématorium dans la ville d’Avignon

L’incinération est très pratiquée en France ces dernières années. Et le pourcentage de la réalisation de cette pratique est également important dans la ville d’Avignon : plus de 35% des obsèques. Les résidents de cette ville peuvent s’adresser au :

  • Crématorium municipal d’Avignon qui se trouve 1483 Chemin du Lavarin, 84000 Avignon,

Les proches disposent plusieurs options pour la conservation de l’urne ou la dispersion des cendres. Des détails dans notre article destiné à l’avenir des cendres.

Tarif pour une crémation

Le coût de la crémation d’un cercueil est de 610 € avec une taxe de 15 € dans ce crématorium.

Funérarium dans la commune d’Avignon

Egalement nommé chambre funéraire, le funérarium est un espace qui accueille le défunt et sa famille  avant les cérémonies d’obsèques. Il est possible d’accéder à ce lieu dès la sortie d’un hôpital, d’un domicile ou depuis d’autres établissements. Cet endroit présente les meilleures conditions afin d’assurer la conservation et la présentation du corps. Il permet aussi aux familles et proches de se recueillir, organiser les veillées funèbres et prier en toute sérénité. 

La fourniture d’une chambre funéraire dans la commune d’Avignon coûte entre 399 et 597 eurospour un forfait de 3 jours. Si vous souhaitez prolonger le séjour, il faut compter 175 à 200 euros par jour supplémentaire. Ce coût peut changer d’un funérarium à un autre. Vous pouvez demander des informations auprès des pompes funèbres pour en savoir plus.

La commune d’Avignon compte un funérarium :

  • Chambre funéraire municipale qui est située à 200 avenue Guy de Chauliac à Avignon (Vaucluse).

Cimetière d’Avignon

La commune d’Avignon compte  deux cimetières :

  • Cimetière Saint-Véran, Av. Stuart Mill, 84000 Avignon, 04 90 80 79 95/04 90 85 99 14
  •  Cimetière Montfavet, Av. Victor Hugo, 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue, 04 90 83 17 16

Marbrerie funéraire

La mise en place d’un monument funéraire sur la tombe d’une personne décédée nécessite quelques travaux de marbrerie funéraire. Cette prestation est offerte par les agences de pompes funèbres. Le tarif de la pose d’une pierre tombale dépend essentiellement du matériau et modèle choisi par la famille. Vous pouvez recevoir un devis gratuit lié à ce service funéraire sur notre site. 

Lire la suite sur la marbrerie funéraire

Tarifs offerts par les cimetières d’Avignon

Les cimetières d’Avignon proposent des concessions d’un délai de 10 ans à 30 ans. Il est également possible de choisir une concession perpétuelle dont le prix varie entre 3610 euros à 9492 euros. Concernant les columbariums, leur prix environne les 114 euros à 449 euros.  

Horaire d’ouverture cimetières 

Les cimetières sont ouverts au grand public de :

  • Lundi au vendredi : le matin de 8 h 30 à 13 h 30, l’après-midi de 12 h à 17 h 30
  • Samedi de 9 h à 12 h.

Entreprises de pompes funèbres dans la commune d’Avignon

Nos agences Florian Leclerc d’avignon accompagnent les familles en deuil dans les préparatifs des obsèques d’un être cher. Ces professionnels du funéraire proposent donc différentes prestations telles que la fourniture de cercueil et de corbillard ainsi que la mise en bière qui sont obligatoires. 

Pour apaiser au mieux les charges liées aux obsèques, de nombreuses prestations facultatives sont également offertes par les pompes funèbres. Celles-ci incluent la fourniture de funérarium, la vente d’ornements funéraires, la création de faire-part, la publication d’avis de décès, la préparation d’une cérémonie avec un maître de cérémonie… Selon leur nombre et leur pertinence. Enfin, les démarches nécessaires après décès peuvent également être réalisées par les pompes funèbres. Cela concerne la déclaration du décès auprès des banques et impôts, la résiliation des abonnements téléphoniques… 

Avis de décès dans la ville d’Avignon

Les familles doivent avoir recours au journal « Le Dauphiné Libéré » qui se situe 23 RUE DE LA REPUBLIQUE 84000 Avignon pour publier un avis de décès.

Aperçu de la ville d’Avignon

Avignon est la plus grande ville du département de Vaucluse située en région de PACA. La ville compte 92 300 habitants lors du recensement en 2016. Ces habitants sont nommés les Avignonnais. La commune d’Avignon possède une superficie de 64,78 km2. Selon les statistiques de l’INSEE, seul de 21 % de ces habitants appartiennent à la tranche d’âge des 60 ans et plus, ce qui est inférieur à la moyenne nationale estimé à 24%. Près de 750 décès sont dénombrés chaque année dans cette commune.