Quand un être cher nous quitte, on ignore souvent ce que l’on doit faire en premier, quelles démarches réaliser, qui consulter… En réalité, en plus de la douleur que l’on ressent suite à un décès d’un proche, les démarches à faire sont nombreuses et fastidieuses. C’est pourquoi, les pompes funèbres Sublimatorium Florian Leclerc se tiennent à votre disposition pour vous accompagner avant, pendant et après les obsèques afin de vous soulager de toutes l’organisation des obsèques et des formalités.

1-   Faire constater le décès et récupérer le certificat de décès

Faites appel à un médecin pour faire constater le décès et délivrer un certificat de décès. Les conseillers funéraires présent dans les agences Sublimatorium Florian Leclerc peuvent ensuite se charger de la déclaration du décès à la mairie et de la récupération de l’acte de décès (papier important dans toutes les formalités administratives).

2-   Contacter une agence de pompes funèbres

Il est essentiel de faire appel à une pompe funèbre qui est à votre écoute et capable de proposer des prestations adapter à vos besoins et répondre à vos questions. Il est capital de choisir un professionnel qualifié. Pour cela, deux nombreuses agences Sublimatorium Florian Leclerc sont disponibles à Avignon. Nos conseillers sont à votre écoute 24H24 et 7J/7, pour vous accompagner dans toutes les étapes des obsèques.

3-   S’informer des volontés du défunt

Les pompes funèbres à Avignon peuvent se renseigner si le défunt avait souscrit à un contrat obsèques pour le financement de ses funérailles. Elles s’occupent également de savoir s’il a laissé des consignes concernant le déroulement de ses obsèques (ce qui peut être stipulé dans un contrat obsèques ou tout autre document). Le but étant de respecter les volontés du défunt.

4-   Organisation des obsèques

Votre conseiller Funéraire dédié des Pompes Funèbres Sublimatorium Florian Lecrec situées à Avignon vous accompagnera dans toutes les étapes d’organisation des obsèques :

  • Le choix du lieu où le corps sera reposé avant la cérémonie. Il est possible d’opter pour une chambre funéraire pour les proches qui souhaite venir se recueillir auprès du défunt.
  • La préparation (ou non) d’une cérémonie (civile ou religieuse) et l’ajustement de cette cérémonie pour correspondre au défunt afin de mieux lui rendre hommage
  • Le choix entre une crémation ou une inhumation
  • La demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation à la mairie
  • La sélection de faire-part de décès, de plaques commémoratives, de fleurs, etc.
  • Le choix d’une pierre tombale ou la réservation d’une concession ou d’une place en columbarium.

5-   L’organisation des formalités administratives post obsèques

En plus du service pour les démarches dont les pompes funèbres d’Avignon peuvent s’occuper avant et pendant (déclaration du décès, autorisation de fermeture de cercueil, autorisation de crémation ou d’inhumation, déclaration de travaux de cimetière…) de nombreuses formalités administratives doivent également être réalisés par la famille après les obsèques. En effet, il faut songer à prévenir l’opérateur téléphonique pour couper l’abonnement, la banque, la CPAM, la CAF, les impôts, etc.

6-   Le prix des obsèques dans l’Avignon

Le tarif des obsèques à Avignon varie grandement en fonction des options choisies (type de cercueil, chambre funéraire ou à domicile, inhumation ou crémation, cérémonie ou non, etc.). Cependant, le tarif moyen pour des obsèques  se situe entre 2 300 € à 4 500 €.

Demande de devis gratuit